Reprendre le travail après un arrêt maladie longue durée

  • Réussir son changement pro
  • 11 Avril 2023

La maladie, notamment celle qui s'accompagne d'un arrêt de travail longue durée, est un acteur de changements à tous points de vue.
Il y a un avant et un après.

 

Avant, on n’y pense pas

On déroule son parcours professionnel sans penser (heureusement!) à l’éventualité d’une maladie.

On le déroule en le ponctuant d'ambitions réalisées, ou pas, d'interrogations sur le sens de son travail/activité, en lien avec des valeurs personnelles ou sociétales. Ces réflexions sont suivies, ou pas, de remise en cause des orientations prises mais la vie suit son cours comme on dit.
Quand la maladie arrive, c’est une porte qui se ferme tandis qu’une autre s’ouvre sur un monde étranger.

La maladie introduit une rupture dans son parcours professionnel et dans sa vie.

La maladie installe ses symptômes, ses besoins de prise en compte et obligations de faire avec.

Elle attise l'attention et l’inquiétude des proches, un sentiment intérieur paradoxal d'être « en dehors » peut se développer alors même que l'on est un centre « obligé ».
La vie professionnelle se met entre parenthèse, pour combien de temps vraiment ?
Demain devient une vision floue, un concept parfois incertain.

Après il faut faire un deuil ...

La maladie, l’arrêt du travail, ont peu à peu dessiné les contours d’un autre "moi", de fait, redevable à l’existence d’une forme de précarité rendue visible par décision médicale.

Le retour au travail signifie la mort de cet univers adapté, de ce cocon protecteur.

Le retour dans son activité professionnelle, confronte avec la nouvelle personne que l'on est ou croit être devenue (remise sur pied certes, mais éprouvée), la personne que l'on n'est plus, ou plus tout à fait.

Le travail quant à lui (re)impose ses contraintes, ses exigences, ses sollicitations, sa pression : suis-je, ou vais-je être à la hauteur ? ai-je toujours les compétences requises ? Serais-je assez fort.e pour tenir ?

… et réussir à retrouver une « normalité »

Le combat d'hier contre la maladie (ou le burn-out) relégué au rang de "passé", rapidement se perd, dans les yeux des collègues, de l’entourage familial parfois, voire de soi-même, la légitimité, acquise par l’arrêt médical, à prendre soin de soi, à se ménager.

Tout le monde n'y est pas prêt
Le retour au travail après un arrêt maladie longue durée questionne la confiance en soi, l'estime de soi, la capacité d'autonomie, d'"adultité".

C'est une période de transition délicate.

Il semble que peu de littérature soit consacrée à cette transition particulière. C'est étonnant...

Aurais-je mal cherché?