70% de la population sont concernés par le syndrome de l'imposteur

  • Réussir son changement pro
  • 13 Mars 2023

Le 3 Août 2022, dans son émission "C'est la vie" sur France Bleu, Géraldine Mayr recevait   Céliane Moller,  psychologue et clinicienne pour aller plus avant sur le thème du syndrome de l'imposteur.

enfants argent

Apprendre à repérer son syndrome de l'imposteur

J'ai longtemps côtoyé cet encombrant "camarade" qui reprenait des forces à chacune de mes nombreuses bifurcations professionnelles. 

Pour m'en défaire, il a d'abord fallu que je m'en dissocie en étant capable de le reconnaître: à force de le fréquenter en effet, je me prenais pour lui et en subissait des conséquences négatives sur mon parcours (échecs ou résultats insuffisants et  médiocres).

Je me suis dit que le podcast de France Bleu pourrait assurer (peu ou prou) cette faculté dissociatrice à votre niveau. En connaissant mieux le syndrome de l'imposteur, il vous sera peut-être possible de mieux vous protéger de ses effets dommageables ainsi que de la souffrance qui peut aller avec.

En voici une reprise succincte.

Une grande majorité de personnes est concernée par le syndrome de l'imposteur

Au -moins 70% de la population souffre du syndrome de l'imposteur dans sa vie ou en a déjà souffert.

Quelques sont les principales caractéristiques de ce syndrome?

Une personne atteinte du syndrome de l'imposteur va pouvoir:

  • manifester un manque de confiance en soi
  • ressentir des complexes
  • avoir un sentiment de dévalorisation
  • douter de la légitimité de ses succès
  • détester être au centre de l'attention
  • avoir une exigence élevée vis-à-vis d'elle en raison de sa faible estime de soi
  • avoir peur de s'exposer
  • avoir tendance à ruminer sur une situation mal vécue...

Le syndrome de l'imposteur peut-il concerner plusieurs problématiques?

Le problème de légitimité ressenti quand on souffre du syndrome de l'imposteur peut toucher la personne dans un ou plusieurs de ses rôles sociaux, rôles dans lesquels elle ne se sent pas à la hauteur: amour, famille, profession ou tout autre domaine.

Quelle est l'origine du syndrome de l'imposteur?

Diverses études font apparaître la complexité des raisons de l'instauration du syndrome de l'imposteur qui est un ressenti et non une pathologie.

En fait on ne connaît pas vraiment la source de ce sentiment mais il est très en lien avec le manque de confiance en soi.

Certaines personnes sont-elles plus touchées que d'autres par ce syndrome?

On peut dire que les personnes dont il est attendu par la société plus que pour d'autres ont tendance a être davantage touchées, comme par exemple:

  • minorité de genre
  • personnes avec beaucoup de changements professionnels et donc des preuves à donner de leurs compétences de façon récurrente
  • les femmes (dès l'âge de 6 ans, les filles ont moins confiance en leurs capacités que les garçons)...

Comment lutter contre le syndrome de l'imposteur?

Il faut pouvoir alimenter sa confiance en soi comme par exemple, oser accepter les compliments mérités (ce qui ne va pas de soi pour un "imposteur").

Y a-t-il des comportements associés au syndrome qui seraient plutôt féminins ou plutôt masculins?

Oui et non, c'est un peu une constante comportementale que l'on retrouve. Par exemple, en cas d'échec, les femmes vont plutôt culpabiliser tandis que les hommes auront tendance à considérer que leur échec est du à des éléments extérieurs.

Comment expliquer que 62% des managers français se disent victimes du syndrome de l'imposteur?

Très souvent c'est lié à une montée en compétences et à l'existence d'une pression très importante dans notre système pyramidal hiérarchique où il y a une pression en dessous et une pression au-dessus. Tout ceci pourrait expliquer en partie le sentiment d'imposture de ces managers (sentiment que " je ne peux pas tout faire",  "de toutes façons, je n'ai pas les compétences", etc.)

La montée en compétences au sein de son équipe est encore plus problématique: passer de "collègue de" à "manager" et prendre une juste place peut s'avérer très complexe.

 

 

Si vous souhaitez écouter le podcast en son entier (durée: 28'), c'est par ICI.