Reconversion professionnelle, de l'idée à la réalité

  • Réussir son changement pro
  • 24 Avril 2023

Vous vous êtes engagé.e dans un processus de reconversion professionnelle par désir d'aller vers un meilleur ou obligation de retrouver un travail.
L'idée que vous vous faisiez de votre nouvelle vie s'avère plus difficile que l'idée que vous vous en aviez dans un 1er temps.

Écart entre les compétences actuelles et celles nécessaires pour votre nouveau métier

Votre idée initiale de reconversion professionnelle était basée sur un intérêt personnel.

Vous avez réalisé que pour changer, vous avez besoin de compétences et de connaissances supplémentaires que vous n'avez pas encore acquises. Il vous faut envisager des études supplémentaires ou une formation qui n'étaient pas prévues au départ.

Écart de salaire

Vous avez réussi votre reconversion mais vous constatez, dans les faits, un écart de salaire plus important que vous ne le pensiez entre votre ancien salaire et ce que vous gagnez aujourd'hui.

Bien que vous soyez confirmé.e dans votre nouveau métier, vous vous y plaisez, vous vous demandez si vous n'allez pas devoir remettre en cause cette orientation car les rentrées financières ne sont pas à hauteur de vos besoins.

Écart de culture d'entreprise

Chaque entreprise a une culture unique qui façonne sa dynamique de travail et ses normes.

Dans votre activité actuelle vous ne retrouvez pas ce qui vous avait séduit.e dans votre travail précédent, ou vous vous êtes installé.e à votre compte et le poids de la solitude commence à vous peser.

Écart de reconnaissance

Dans votre ancien emploi, vous étiez reconnu pour votre expertise ou la qualité de votre travail reconnaissance.

En changeant de domaine, vous avez le sentiment d'avoir à recommencer à zéro ce qui vous déstabilise ou vous insécurise.

 

Peut-être avez-vous rencontré l'un ou l'autre de ces écarts entre votre vue initiale et votre nouveau choix de carrière?

Les écarts entre l'idée et la réalité sont inévitables

Ils signalent peut-être que vous devez réajuster votre projet, ou vous indiquent qu'il vaut mieux en changer ou le mettre de côté: simplement, vous n'êtes pas prêt.e pour l'instant.

S'engager dans un processus de reconversion ou changement professionnel abrite des surprises.

 

Une reconversion professionnelle propose des défis et stimule la combativité, la créativité et l'énergie.  

Cependant, comme toute période de changement, cette période spécifique peut engendrer des inquiétudes et du stress: c'est normal.

Dans le bagage à prendre pour faire ce chemin, la capacité de résilience peut être particulièrement sollicitée.