Premiers gestes de secours quand on est en burn-outing

  • Réussir son changement pro
  • 13 Avril 2023

Pour éviter l'épuisement professionnel, changez vos habitudes, déconnectez-vous!

Le plus urgent lorsqu’on est sur la pente du burn-out

Le plus urgent lorsqu’on est sur la pente (dangereusement glissante) du burn-out, est d'éviter d'être, à un moment donné, submergé.e par ses préoccupations professionnelles.

Les premiers gestes de secours à appliquer lorsqu'on sent qu'on est en train de tomber en burn-outing sont d'utiliser des astuces qui favorisent la déconnexion de ses pensées parasites.

Mieux vaut prévenir que guérir...

Attention, ceci n'est possible que lorsque le burn-out n'est pas encore vraiment installé (après cela est trop difficile pour être vraiment envisagé)

Réagissez dès que vous voyez que votre travail envahit votre espace privé. S'il est présent quand vous vous occupez de vos enfants, pendant votre jogging, à votre soirée entre copains ou copines, dans votre relation avec votre conjoint, essayez de pratiquer quelques-uns des conseils proposés dans l'infographie.

... et sans attendre, prendre soin de soi

Si vous vous dites que, "oui, bon, ce sont de bonnes idées, mais franchement, pour moi c'est complètement inadapté", posez-vous 2 minutes et considérez objectivement votre situation. Le burn-out n'est peut-être pas très loin!

Prenez soin de vous, soyez bienveillant.e envers vous-même.

Il est possible que cela vous demande un (gros) effort et exige que vous changiez certaines de vos habitudes mais le prix en vaut la chandelle:

  • vous évitez le pire pour vous-même
  • vous évitez le pire pour votre entourage