Penser/panser le burn-out avant qu'il n'arrive

  • Réussir son changement pro
  • 21 Mars 2023

Hier, je vous proposais de sourire du burn-out.

Aujourd'hui, je vous propose d'explorer quelques-uns des signes qui peuvent être annonciateurs de son arrivée... ça peut aider.

enfants argent

Ça me rappelle....

Cette infographie de Appytodo reprend quelques-uns des symptômes que je me rappelle avoir vécus il y a quinze ans, durant toute ma période de burn-outée qui s'ignore et ne veut pas lâcher prise - parce que lâcher prise aurait été reconnaître et faire savoir autour de moi que j'étais vraiment nulle (du moins je le croyais).

Conseil d'ex burn-outée...

Oui, si vous avez l'impression que vous êtes sur la pente du burn-out, arrêtez vous, au moins une journée, pour faire le point, seul.e ou avec votre famille ou des amis, en notant par écrit:

  • les retours de votre entourage sur tel ou tel comportement qui le dérange ou le surprend,
  • ce que vous dit votre corps (lui sait exactement où vous en êtes)
  • les indications données par votre environnement physique (bureau en total désordre ou, au contraire, rangé au point de lui ôter tout signe de votre présence vivante par exemple)
  • ce qui vous traverse: votre envie d'en faire toujours plus pour le travail parce que c'est sûr, vous allez réussir à être à la hauteur si vous en faites encore, et encore toujours plus; votre impression d'être en train de vous noyer sans pouvoir (ou oser) demander de l'aide; votre sentiment que les autres ne comprennent pas votre situation.

Et, si, objectivement, vous constatez que plusieurs domaines de votre vie sont affectés par ce type de comportements ou ressentis, prenez impérativement et rapidement la décision de vous arrêter pour prendre soin de vous, avant qu'il ne soit trop tard pour sortir indemne de cette période tourmentée.

Des fois, se faire violence c'est se faire du bien

S'arrêter assez tôt, avant que l'irréversible n'arrive (atteinte importante de votre santé avec nécessité de vous arrêter pour plusieurs semaines, voire mois ou plus / rejet par votre famille qui ne vous reconnaît plus et n'arrive plus à communiquer avec vous, ...), est une décision salvatrice pour vous ET votre entourage. Il y a donc tout avantage à chercher à panser son burn-out avant qu'il ne soit complètement advenu

Penser l'après burn-out aussi

Pour ma part, je ne sais pas su le faire. Et je peux vous dire qu'outre le prix (élevé) à payer pour ma résistance à prendre soin de moi, "sortir" de mon arrêt maladie a sonné le début d'une nouvelle épreuve: la réintégration dans le monde du travail au bout de 3 ans, avec, au ventre, la peur de risquer de me perdre encore une fois et/ou de perdre ce qui est important pour moi.

Mais ça, c'est une autre histoire, une autre histoire qui explique en partie mon engagement professionnel d'aujourd'hui.