Cadre senior à la recherche d'un emploi: les freins de l'âge

  • Réussir son changement pro
  • 15 Juin 2023

40 mois, c'est le temps que passe, en moyenne, un cadre de plus de 50 ans avant de retrouver un emploi.

#discrimination #recrutement #job #senior

L'âge peut être un indicateur, pour l'employeur, d'une employabilité teintée d'a priori défavorables: "trop vieux, trop cher, trop expérimenté", ainsi que le dit Jacques dans l'interview ci-dessus.

Cette réserve peut toucher douloureusement la confiance en soi.

Un besoin de reconnaissance de valeur

Cette période est perturbante en soi: la fin de carrière commence à s'inscrire sur la ligne d'horizon générant une cohorte d'inquiétudes légitimes sur le devenir à court et moyen terme.

Le besoin d'être (ré)conforté.e par la reconnaissance de sa valeur professionnelle sur le marché du travail est indéniable et, pour certains mêmes, indispensable.

Un processus de dépréciation

Jacques partage avec beaucoup de clarté, d'authenticité et de sensibilité comment il a vécu la discrimination par l'âge dont il a été l'objet après un licenciement à 57 ans.

Notamment, sur le processus de dépréciation de soi: "On commence à douter. Ce sentiment d'imposteur malgré ces 35 ans d'expérience est quelque chose qui est très dur à vivre."

La nécessité de faire autrement

Jacques prend rapidement conscience de la nécessité, pour lui, de développer une approche du marché de l'emploi différente de la voie traditionnelle (réponses aux annonces et candidatures spontanées).

Il choisit de refaire une formation longue avec un stage de 4 mois, pour pouvoir accéder à des entreprises dans le besoin d'un profil comme le sien.

Objectiver sa situation pour trouver remède à son problème

Toute l'intelligence de Jacques est de chercher à répondre objectivement, malgré son trouble et sa désorientation, à la seule question qui peut l'aider à trouver un nouveau poste: "Comment je peux franchir ce barrage (de l'âge)?",  et d'avoir la sagesse de tenter d'adapter sa stratégie aux opportunités  potentielles du marché plutôt qu'espérer que, peut-être, le marché s'adaptera à ses espérances.

Les réponses à cette question sont différentes selon chacun: l'environnement immédiat, le poste recherché, le secteur concerné, etc. ainsi que la personnalité sont différents.

Ce chemin n'est pas facile lorsqu'on n'y est pas préparé: le soutien de son entourage est un véritable atout pour réussir à utiliser ses ressources profondes.

Le soutien d'un professionnel de l'accompagnement peut être un réconfort complémentaire dynamisant.

L'important est surtout de ne pas être seul.