Bien-être au travail: tout le monde a à y gagner

  • Réussir son changement pro
  • 13 Juin 2023

Repris par différents médias, la 4ème édition de l’observatoire de l’absentéisme d'Axa du mois de mai dernier pointe, notamment, la tendance actuelle à la hausse  des arrêts maladie longue durée dus à "un mal-être au travail qui explose".

 

Hausse des arrêts maladie pour raison de santé mentale

Les troubles psychologiques (fatigue, dépression, burn-out, problème d'addiction…) représentent, pour la deuxième année consécutive, la première cause d'arrêt de travail de longue durée (22,2 %), devant les TMS* (21,2 %).

« Les personnes que je reçois sont de plus en plus en état d’épuisement professionnel. Ce sont pourtant des employés investis mais qui ne trouvent plus de sens dans leur travail. Ou alors qui se trouvent dans des situations professionnelles en confrontation avec leurs valeurs » observe Jean Michel Sterdyniak, secrétaire général du syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST). Ouest-France du 22 mai 2023

Le bien-être au travail est dans l'intérêt des entreprises

De son côté, un article de Thomas Goirand sur DigitalRecruiters, relève le bénéfice des entreprises à s'intéresser à la problématique du bien-être de leur employés: "Protéger la santé physique et mentale des salariés tout en veillant à leur  épanouissement et leur satisfaction est primordial d’un point de vue social, mais également en termes de performance de l’entreprise."

Tout le monde a à y gagner donc.

Embauche: des critères de sélection .... chez les candidats

Pour candidater à un poste, certains critères semblent à présent entrer en ligne de compte, toujours selon cet article:

Équilibre vie professionnelle et vie personnelle:

  • 36 % des salariés vérifient la possibilité d’avoir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle avant de rejoindre une entreprise.

Souplesse dans l’organisation du travail

  • La possibilité de télétravailler, la souplesse des horaires de travail, le choix des jours de congés, etc. sont des éléments pris en compte pour rejoindre telle ou telle entreprise

Sécurité de l’emploi

  • Les salariés recherchent des contrats non précaires, des avantages en nature, des possibilités de mobilité en interne, etc.

Culture d'entreprise

  • Les valeurs de l’entreprise, les méthodes de management, l’ambiance générale, etc. sont également considérées avec attention

Recherche d’accomplissement professionnel et de reconnaissance au travail

  • 84 % des salariés estiment que la reconnaissance obtenue dans leur travail est indispensable pour leur bien-être.

  • 32% des talents vérifient, en priorité, l’intérêt et le sens des tâches et missions qu’ils auront à accomplir avant d’envisager intégrer une entreprise.

La faute à une "nouvelle liberté" ?

Aujourd'hui, les salariés sont plus mobiles qu'autrefois, en partie parce que cela leur a été demandé autrefois pour "absorber" les contraintes de gestion et de développement des entreprises: il s'y sont donc familiarisés.

À présent (juste retour des choses?), ils ont de plus en plus tendance à se sentir libres d'aller là où leurs propres besoins et appétences sont le mieux remplis.

Le bien-être au travail est dans l'intérêt de tous

Le bien-être au travail est ainsi une dimension que ni l'entreprise, ni le salarié n'ont intérêt à occulter:

l'entreprise, pour:

  • augmenter la motivation et la productivité
  • réduire le taux d'absentéisme
  • diminuer le taux de turnover

les salariés pour:

  • éviter d'entrer dans le cycle physique et psychologique infernal du mal-être au travail
  • respecter les orientations de leurs motivations profondes et ainsi donner à leurs aspirations personnelles et professionnelles l'opportunité d'être mieux prises en compte.

Démission, reconversion, formation, création d'entreprise, etc., sont des manifestations de ce désir de se rapprocher de ce qui semble bon pour soi .

Cependant, les parcours professionnels sont, parfois, bousculés, sans que l'impact réel et concret de ces changements dans la vie quotidienne, ne soient bien mesurés par les salariés concernés eux-mêmes.

 

* Troubles neuromusculaires