Changements professionnels vs enjeux climatiques

  • Réussir son changement pro
  • 05 Juin 2023

Les actifs pourraient à l'avenir modifier leurs relations aux employeurs et entamer des changements dans leur parcours professionnel pour des raisons d'enjeux climatiques.

La transition écologique devient un véritable enjeu pour l’attractivité des employeurs selon les résultats de l'enquête de l'Unedic d'avril 2023  « Le travail en transitions » réalisée avec l’institut Elabe.

L'engagement de l'employeur est sous surveillance

Une majorité écrasante des actifs (84%) , aspirent à ce que l'engagement de leur employeur soit accordé avec leur sensibilité au défi climatique actuel: "7 salariés sur 10 jugent qu’un engagement de leur entreprise en faveur de la protection de l’environnement les inciterait à y rester durablement. Et pour 62% des actifs, un tel engagement les inciterait à postuler dans une entreprise."

Les pratiques des entreprises sont également en ligne de mire

À l'inverse, constater des pratiques contraires à l'avenir climatique au sein d'une entreprise, pourrait les conduire à quitter celle-ci s'il s'agissait de la leur, ou à ne pas y postuler pour 44% d'entre eux.

Changer d'employeur ou d'emploi ... pourquoi pas?

26% de ceux qui sont préoccupés par la problématique climatique, sont prêts (ou l'ont déjà fait) à "changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité" pour être plus en accord avec les enjeux dans ce domaine.

Envisager de réorienter son parcours professionnel pour être davantage aligné avec des valeurs "écologiques", bien que louable, ne garantit cependant pas la réussite de son virage professionnel.

C'est avant tout dans son alignement avec ses valeurs profondes, de soi à soi, que se trouve la source d'une pleine réalisation professionnelle et personnelle.