Le chômage des cadres seniors

  • Actualités
  • 29 Mai 2023

Quand de nombreux changements sociétaux, économiques, techniques et technologiques viennent modifier le paysage professionnel, ainsi que nous le connaissons actuellement, les cadres seniors ne sont pas à l'abri de connaître des ruptures dans leur parcours professionnel.



Une bonne(!) nouvelle

De façon générale, les cadres sont moins souvent touchés par le chômage que les non cadres.

Mais la réalité reste plutôt maussade

Le chômage des cadres seniors est plus morose que l'idée que l'on s'en fait bien souvent.

En effet, selon une étude de 2022 de l'Apec-Pôle Emploi

  • l’entrée au chômage est pour 81 % des cadres seniors la conséquence d’une rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur
  • 49 % des cadres seniors demandeurs d’emploi ont déjà connu le chômage de longue durée au cours de leur carrière.

L'idée que plus on est vieux et plus il est difficile de retrouver un emploi est juste

En cas de perte d’emploi, les cadres les plus âgés (+ de 55 ans) connaissent, comme l’ensemble des seniors, plus de difficultés à se reclasser.

Les raisons en sont diverses:

  • Expérience et compétences élevées: le niveau d'expertise et de responsabilités acquis peut devenir un handicap dans une recherche à équivalence.
  • Reconversion professionnelle complexe : quand une reconversion dans un secteur différent s'avère nécessaire, les compétences spécialisées se révèlent parfois plus difficilement transférables et adaptées aux nouvelles charges
  • Concurrence avec des candidats plus jeunes: les employeurs peuvent être plus enclins à embaucher des profils plus jeunes, avec des salaires potentiellement plus bas et une perception d'une plus grande adaptabilité aux changements.
  • Discrimination liée à l'âge : certains employeurs peuvent également avoir des préjugés selon lesquels les cadres plus âgés sont moins flexibles, moins aptes à s'adapter aux nouvelles technologies ou moins enclins à prendre des risques.

Le poids de l'âge peut aussi y être pour quelque chose

Le  cadre senior en recherche d'emploi peut être moins ''résistant" face au stress de la rupture de son parcours professionnel et faire montre d'une moins bonne capacité de résilience en raison de difficultés:

  • à faire le deuil de l’emploi perdu
  • à définir un projet professionnel clair

Et pour une minorité d'entre eux, le découragement, la perte de confiance et/ou des problèmes de santé peuvent également retarder le retour à l’emploi.

En un mot, la durée de chômage des cadres seniors est souvent plus longue que celle de leurs cadets.