On réussit à hauteur de ce que l'on croit

  • Réussir son changement pro
  • 25 Mai 2023

En tant que coach, je suis formée à l’idée, à laquelle j’adhère profondément, que depuis notre naissance, nous cumulons les croyances sur notre propre compte.

 

Les croyances sont le fruit de nos interprétations des informations provenant de l’extérieur (parents, entourage, école, travail…) : elles nous incitent à nous construire une représentation de ce que nous sommes et sont source de nombre de peurs, de colères, de découragements, ...

Les croyances viennent du passé

Les croyances sont fondées sur des impressions: jusqu'à 7 ans en effet, il semble que, notre néo-cortex n'étant pas encore "mûr", nous soyons dénués de pensée logique et ne puissions qu'imprimer (littéralement) ce que nous vivons.

Ce sont les souvenirs liés à ces empreintes qui guident nos réactions et nos agissements.

Ces impressions sont la plupart du temps restrictives de notre vision de notre environnement et de nous-même: c'est la période où l'on nous apprend à vivre "comme il faut".

Les croyances sont notre mental

Cet apprentissage est gravé dans notre cerveau et fait office de référentiel.  Nous nous adaptons tellement à cette vision, que nous nous y confondons et nous percevons à la lumière de ce prisme déformant. 

L'illusion de ce monde appris, imaginé et non ancré dans la réalité physique, inscrit dans notre mémoire profonde,  est la matière constitutive de notre mental: c'est notre système de pensées limitatives (et donc limitantes).

Les croyances nous conduisent à une idée étroite de nous-même

Ainsi, nous croyons de nous beaucoup de choses mais ne faisons en fait que nous conformer aux messages contraignants reçus antérieurement: nous sommes simplement ce que nous croyons devoir être.

Ces limites nous conduisent à «revoir notre potentiel à la baisse », sur le plan de notre agir et de notre réussir.

Si vous êtes adhérentes à Entreprendre au Féminin Bretagne, il est peut-être encore temps de vous inscrire à mon atelier du 15 juin prochain où nous échangerons sur le sujet des croyances limitantes.