Changements professionnels des cadres: 2 moments clés

  • Actualités
  • 22 Mai 2023

En dehors de l'épreuve du chômage à proprement parler, les cadres traversent, selon l'étude "Moments Clés dans les parcours professionnels des cadres" (Apec-2022), 2 types de périodes difficiles à gérer.

Ces deux moments particuliers sont: le questionnement de fond et la réorientation professionnelle.

Part des cadres ayant connu un questionnement de fond ou une réorientation pendant la décennie et qui jugent que cela a été difficile à gérer
(Étude Apec-Pôle Emploi - janvier 2022)

Selon cette étude:

→ Le questionnement de fond se produit plutôt en milieu de carrière

Les remises en question profondes interviennent essentiellement en milieu de carrière, et font souvent suite à:

  • une envie de changer (métier, employeur, statut, etc.)
  • des évènements dans la vie personnelle (naissance, changement de région, divorce)
  • des épreuves professionnelles (licenciement, burn-out, chômage)

→ La réorientation professionnelle est plus facile à gérer pour les cadres seniors

La réorientation professionnelle est, quant à elle, plus facilement vécue par les cadres expérimentés. Ils disposent en effet de compétences transversales davantage transférables.

La réorientation devient ainsi une suite logique de leur carrière , tandis que les plus jeunes, eux, se tournent vers le développement ou l'acquisition de nouvelles compétences, parfois très éloignées de leur formation initiale.

Comme, par exemple, cet ingénieur informatique de 30 ans qui s'interroge: "Pendant mon temps libre, j’ai fait partie d’une association apicole et ça m’a de plus en plus intéressé. Maintenant, j’ai une décision à prendre. Mais je ne sais pas à quoi j’ai droit en termes de chômage, de reconversion. Je mets de l’argent de côté depuis 10 ans. Mais je suis vraiment seul."

→ Ces temps sont des temps de pause...

Ces périodes clés "sont des périodes de réflexion plus ou moins longues qui marquent une halte notable dans la continuité de la vie professionnelle.
Ces moments ne sont pas faciles à gérer pour les cadres qui les perçoivent comme des moments critiques de leur carrière,d’autant plus après 45 ans.
"

... plus ou moins faciles à gérer

Selon la capacité de résilience, l'environnement social, familial, amical, plus ou moins porteur, la radicalité de la décision à prendre, l'âge etc., ces changements sont donc vécus comme plus ou moins facile à surmonter.

Rompre sa solitude quand on est confronté à la gestion complexe de son évolution professionnelle ou à une prise de décision délicate, prendre de la distance par rapport à ses émotions et se sentir soutenu.e et compris.e durant une période de changement déstabilisante, aident à dépasser les difficultés plus facilement.

Un accompagnement individuel ou un accompagnement collectif peuvent être des moyens efficaces pour répondre à des besoins qui sont légitimes.